Anny Pelouze, dont le premier mode d’expression artistique a été la poésie qu’elle pratique toujours avec bonheur, s’est installée en 2004, après d’autres sites, à Barjols, dans les anciennes tanneries transformées en ateliers d’artistes ou d’artisans. Elle présente, pour sa 4ème exposition en un lieu qu’elle affectionne tout particulièrement, "Aléatoires", série d’une vingtaine de peintures sur toile libre, dont la minutie, la finesse et l’élégance évoquent, par certains aspects, cet autre Art qu’est le tissage.
Poésie chevillée à l’âme oblige, l’artiste puise dans les tréfonds de la création, avant même l’apparition de tout indice de vie, un climat, des ondes, des vibrations. Elle observe, écoute, restitue des couleurs de terre, blanche, noire, émaillée d’ocre terre de mars, des "possibles", d’infimes et d’infinies fréquences. Le rendu, comme pour chacune de ses expositions thématiques qu’elle promène sur les plus grands salons, en France et à l’étranger, est à la fois étonnant, apaisant, empli, à l’instar d’un "Eclat de temps" publié en 2020, de cette égale sérénité, douceur qui s’attache tant aux mots et à la musique qu’ils transportent, qu’aux visions symboliques.
Claudie Lenzi, à propos de l'exposition 'Aléatoires', Gréoux-Les-Bains 13/10/2021
On sort apaisé de la série 'Aléatoires' d'Anny Pelouze. C'est une expo magnifique en résonance parfaite avec le lieu, avec les murs et leurs histoires...
Une expo où passé et contemporain s'interfèrent sans violence mais avec douceur et complicité.
Claudie Lenzi,
artiste plasticienne
Danielle Bourcelot, extrait de l'article "Une exposition à la croisée
de la peinture et de la poésie" - HauteProvenceInfo.com, 21/10/2021